Le grand moment approche ! Vous êtes tout excitée et en même temps, vous êtes anxieuse et vous vous sentez perdue ! Qu'il s'agisse de votre tout premier accouchement ou du deuxième, cela se prépare ! Pour une jeune maman, la perspective de mettre au monde un nouveau-né peut donner un sentiment d'appréhension, les cours de préparation à l'accouchement pourraient alors vous intéresser !

En quoi consistent les cours de préparation à l'accouchement ?

Lorsqu'on fait le tour des différents cours proposés aux femmes enceintes, on découvre qu'ils tournent tous autour de l'apprentissage de la bonne respiration et de la relaxation pour le jour de l'accouchement. cours preparation accouchement

En effet, bien respirer lors du passage du bébé est primordial, c'est ce qui fait la différence entre un accouchement facile et un accouchement difficile, savoir respirer au bon moment est donc enseigné lors des cours de préparation à l'accouchement. Outre la respiration, la relaxation fait aussi partie des cours de préparation, les futures mamans sont aussi accompagnées dans leurs questionnements : on leur explique étape par étape ce qui arrive le jour-j, et bien souvent on les prépare à ce qui arrivera le moment où elles devront accoucher, le fait de savoir à l'avance et de ne pas être totalement ignorant des mécanismes d'accouchement permettent aux femmes d'être plus sereines et d'avoir moins de peur.

Quels sont les différents types de cours de préparations à l'accouchement ?

Il y a plusieurs types de cours de préparation à l'accouchement et plusieurs endroits où on peut en bénéficier.

Les cours traditionnels de préparation à l'accouchement

Ces cours sont traditionnellement donnés dans les maternités ou en privé, et ils sont assurés par des sage-femmes, ces dernières vont :

  • Expliquer aux futures mamans les étapes de l'accouchement ;
  • Répondre aux questions des futures mamans ;
  • Apprendre des techniques de respiration aux futures mamans.

Ce type de cours généralement donnés dans les maternités sont l'option vers laquelle se dirigent la plupart des femmes, l'explication des étapes de l'accouchement et les techniques de respiration qui y sont enseignées, diminuent l'anxiété liée à l'accouchement.

Les cours de sophrologie

Les femmes enceintes peuvent aussi se diriger vers des cours de sophrologie qui sont dédiés à la grossesse et à l'accouchement, on y apprend notamment à respirer lors de chaque étape de l'accouchement, on y découvre des techniques de relaxation et aussi à visualiser et mieux comprendre l'emplacement et la trajectoire du bébé dans le corps de la mère. Autant de choses qui permettent de se connecter avec son futur enfant, mais aussi de se recentrer sur soi-même et de mieux se détendre. Savoir bien respirer durant l'accouchement est important pour que tout se passe sereinement. Il y a d'autres types de cours dédiées aux femmes qui se préparent à accoucher comme :

  • Les cours de préparation en piscine ;
  • Les cours de yoga pour se préparer à l'accouchement ;
  • Les séances d'acupuncture pour soulager les douleurs de grossesse.

Vous savez maintenant tout de la préparation d'un accouchement, lorsque viendra le jour-J vous vous sentirez plus détendue, car l'accouchement ne sera plus un grand point d'interrogation, vous aurez acquis tout ce qu'il faut pour être prête et ramener votre bébé en bonne santé et dans l'amour absolu !