Être maman n'est pas une tâche facile, aussi bien pendant la grossesse qu'après l'accouchement.
En effet, les femmes peuvent perdre des dents ou du poids pendant l'allaitement, ce qui est étrange car elles prennent généralement du poids après l'accouchement et non l'inverse. Par conséquent, aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur la perte de poids pendant l'allaitement et ses différentes causes.
Pourquoi perd-on du poids pendant l'allaitement ?
Lorsque vous êtes enceinte, vous prenez certainement du poids, qui va directement dans vos formes. Cependant, cette prise de poids a également une autre utilité, qui est de contribuer à la production de lait maternel. Ainsi, une fois que le bébé sera né, votre poitrine sera une usine à lait, et vous perdrez donc du poids.
En outre, vous devez savoir qu'il faut environ 500 calories de plus chaque jour pour produire du lait maternel. Ces calories additionnelles sont issues de la nourriture consommée chaque jour et des réserves lipidiques déjà présentes dans votre organisme. Par conséquent, si vous perdez du poids trop rapidement ou plus que vous ne le souhaitez, il se peut que vous ne mangiez pas assez pour compenser les calories que votre corps utilise pour produire du lait maternel.
Quels produits consommer pendant l'allaitement ?
Le moyen le plus rapide pour maigrir pendant l'allaitement consiste à ne pas compter les calories, mais plutôt à faire attention au type de nourriture que vous consommez. Au lieu de manger moins, ce qui aurait sans doute un effet négatif non négligeable sur votre lait maternel, préparez des plats nourrissants et équilibrés. Votre corps a besoin de certains éléments pour pouvoir produire du lait tout en vous donnant de l'énergie sans vous faire grossir. Ces derniers sont les suivants :
- Les minéraux ;
- Les protéines ;
- Les vitamines.
Pour obtenir la quantité parfaite de ces substances, nous vous recommandons un régime simple. Veillez d'abord à consommer des fruits, des légumes riches en minéraux et vitamines. Vous aurez également besoin d'amidons qui fournissent de l'énergie pour aider votre corps à produire du lait. Parmi les bonnes options, citons les courges d'hiver, les haricots, les pommes de terre et le riz. Mangez du gruyère, des œufs et du poisson pour aider à construire et réparer les tissus du corps et gagner des protéines. N'ayez pas peur de la graisse. Votre régime alimentaire n'influe pas sur le taux de matières grasses contenues dans votre lait, mais sur leur nature. L'huile d'olive, le fromage, les œufs et les avocats contribuent à fournir un bon équilibre entre les acides gras monoinsaturés et les oméga-3, qui sont essentiels au développement du cerveau du bébé.