La grossesse est l’une des étapes les plus importantes dans une ville d’une femme, ou d’un couple. En effet, c’est un événement qui vient chambouler toute une vie, car un nouvel être humain vient compléter votre petite famille. Toutefois, durant les neuf mois qu’une femme porte son bébé, le corps de celle-ci est le seul moyen de nutrition qu’a le fœtus. Face à cela, pour garantir son développement, il est primordial d’avoir un organisme optimisé et puissant. Pour ce faire, il est souvent recommandé de consommer des compléments alimentaires de grossesse, mais puisque le bébé aspire tout ce que vous consommez, il sera impératif de bien sélectionner ces compléments. Pour ce faire, on vous propose de découvrir les compléments les plus bénéfiques.
Les compléments alimentaires de grossesse
Les femmes enceintes souffrent souvent de carences, que ce soit en minéraux ou en vitamines. Face à cela, cette dernière aura des conséquences négatives sur votre santé, à long terme, mais celle-ci se répercute également sur votre bébé. En outre, l’effet inverse devra aussi être évité, car un dosage concentré, pour certains compléments, conduit à une perte de ses bienfaits. Les premiers compléments qu’une femme enceinte doit intégrer à son alimentation sont les vitamines hydrosolubles qui vous permettront un regain d’énergie. Et grâce à leur facilité à se dissoudre, il est possible de les consommer quotidiennement, car leur élimination se fait facilement, par la voie urinaire. Il est conseillé de prendre de :
- La vitamine B1 ;
- La nicotinamide ;
- La biotine ;
- La vitamine C.
Mais plus important que tout, la vitamine B9 qui optimise l’évolution des tissus maternels. Ensuite, comme second complément alimentaire de grossesse, nous recommandons les vitamines liposolubles qui ne se dissolvent pas dans l’eau, mais plutôt au sein des graisses. De ce fait, leur stockage se fait au niveau des tissus adipeux. Il sera donc indispensable de consulter votre médecin pour fixer la posologie adéquate. Au risque de subir un surdosage. Parmi les plus recommandés au cours d’une grossesse, on peut citer les vitamines A, D, E et K. Mais la plus importante, c'est la vitamine D. Enfin, le dernier type de complément à privilégier, en cours de grossesse, ce sont les oligo-éléments ainsi que les minéraux. Il faut savoir qu’une partie d’entre elles est indispensable pour garantir une période de grossesse sans problème. C’est notamment le cas du calcium qui permet un développement sain des os du fœtus. Ajoutez à cela, le fer qui est tout aussi essentiel, car il vous permettra d’éviter les risques de naissance prématurée.
Les compléments alimentaires déconseillés durant une grossesse
Il faut savoir que chaque corps agit de manière différente à certains aliments. C’est d’autant plus vrai lorsqu’une femme est enceinte. En effet, les femmes enceintes n’ont pas toutes les mêmes besoins ou les mêmes carences. Par conséquent, la consommation de compléments alimentaires de grossesse doit se faire sous la surveillance de votre médecin. Toutefois, il faut savoir que certains compléments sont très déconseillés, en raison de leur action. Nous pouvons par exemple citer les algues qui ne sont pas biologiques. Ces dernières contiennent souvent des métaux lourds très nocifs pour vous et le bébé. La caféine et les phytostérols sont également à supprimer de votre régime alimentaire.