Dans le cas où vous souffririez de maux de ventre ponctuels et peu intenses, sachez qu’il existe plusieurs manières et astuces qui pourront vous débarrasser de ces malaises. En effet, il peut y avoir plusieurs causes qui peuvent être à l’origine de ces maux, et en les traitant à la source, vous pourrez les atténuer notablement. Dans l’article qui va suivre notre rédaction viendra vous proposer quelques petits plans, astuces et ingrédients qui vous permettront de soulager ces douleurs de manière simple et naturelle. Cependant, dans le cas où ces douleurs persisteraient, il faudra immédiatement consulter chez votre médecin traitant pour pouvoir vous rassurer ou vous diagnostiquer en cas de troubles.
Le grand classique : consommer des tisanes
En effet, les tisanes sont bien connues pour leurs bienfaits sur l’appareil digestif puisqu’elles vous débarrassent des ballonnements et des indigestions. Pour cet article, nous vous conseillons de prendre des infusions à la camomille puisqu’elle représente celle qui a le plus d’efficacité contre :
- Les gastrites ;
- Les colites ;
- Les intestins irritables.
Grâce à ses propriétés antispasmodiques, vous allez ressentir ses bienfaits sur votre organisme uniquement après quelques instants de sa consommation. Et pour pouvoir préparer cette tisane à base de camomille, rien de plus simple, puisqu’il vous suffit de faire plonger dans une eau frémissante (à peu près 1 litre) 4 cuillères à soupe de fleurs de camomille séchées puis laissez infuser pendant une bonne dizaine de minutes et elle sera enfin prête à être consommée (préférablement avant les repas pour en tirer le plus d’efficacité), nous vous conseillons également d’opter pour de la camomille labellisée bio pour être sûr d’avoir un produit de qualité et qui est sans danger pour votre santé.
Les bienfaits du charbon actif sur les maux de ventre
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le charbon actif aura beaucoup de bienfaits sur votre corps et notamment pour les problèmes gastriques. En effet, grâce à ses propriétés anti-infectieuses, il lutte efficacement contre les gaz et les ballonnements et contre les infections au niveau de l’intestin. C’est un produit que vous pourrez vous procurer en pharmacie et en parapharmacie, il sera sous forme de matière solide qu’il faudra diluer dans de l’eau (une cuillère à café dans un grand verre d’eau) à prendre une fois par jour, dans le cas où vos symptômes persistent après cette prise, il faudra alors consulter un médecin pour avoir d’avis d’un professionnel sur votre cas.
En ce qui concerne les contre-indications du charbon actif, il est déconseillé d’en prendre en grande quantité puisqu’il pourra vous causer une constipation et des problèmes de digestion. Il ne peut également pas être pris en combinaison avec d’autres médicaments (traitement contre des troubles ou maladies) puisque ce dernier peut réduire de manière notable la fonction et l’effet de ces derniers sur votre organisme.
Il existe également d’autres produits qui peuvent être utilisés contre les maux de ventre, par exemple l’huile essentielle de basilic tropical qui calme efficacement les crises de colon grâce à ses propriétés anti-infectieuses et antispasmodiques, mais à consommer toujours avec modération pour éviter certains effets indésirables.