L’acouphène est le résultat d’un sifflement ou un bourdonnement, qui se passe au niveau des oreilles ; l’acouphène peut être unilatéral (sur l’une des oreilles) ou bilatéral (les deux en même temps). Il peut être aussi stable, et dure constamment (permanent), qui s’arrête et reprend à plusieurs reprises (intermittents), qui est susceptible de varier (variable) ou qui ne dure qu’un peu de temps (temporaires). Il existe deux types d’acouphène : acouphène subjectif, lorsque les sons ne sont perceptibles que par la personne concernée et acouphène objectif, lorsque les sons peuvent être entendus de l’extérieur. Il n’existe aucune explication de la cause réelle de l’acouphène. l’intensité des bruits perçus varie selon les cas des patients. les acouphènes peuvent disparaître après une courte période, mais dans certains cas graves, sont assimilables à de véritables douleurs chroniques qui durent longtemps. cette maladie n’est pas contagieuse. on ne peut pas savoir quels groupes de personnes sont susceptible de souffrir de ce problème auditif, car tout le monde est concerné, mais généralement ces symptômes apparaissent beaucoup plus chez les gens âgés, les personnes en exposition de bruit continu et les gens écoutant la musiques à un volume trop fort.
Les facteurs favorisant l’acouphène
Il existe plusieurs causes qui favorisent l’acouphène. D’abord, l’usage intense des différents types d’écouteurs, le nombre des personnes qui souffrent de l’acouphène augmente en accord avec l’utilisation des écouteurs. Il existe d’autre causes possibles comme :
- Une défaillance du système d’audition et un problème dentaire ;
- Une blessure liée à un accident, un traumatisme sonore et un traumatisme crânien ;
- Grand état de fatigue, le choc psychologique et le stress ;
- Une contagion chronique et les otites ;
- Déficience en vitamine B12 ;
- Anémie sévère et déficience rénale ;
- L’exposition au bruit en continu ou l’écoute de la musique à un volume élevé.
Les facteurs de ce problème auditif sont diverses et il est recommandé de consulter votre médecin pour vérifier que vous n’êtes pas en risque.
Les traitements de l’acouphène
On ne peut pas traiter efficacement une maladie dont on ne connait pas les origines, mais il existe toujours des solutions pour réduire la situation d’inconfort,
par exemple :
- Si la cause de votre acouphène sont les médicaments, vous pouvez les changer (voir avec votre médecin) ;
- Vous pouvez utiliser les appareils ou les prothèses auditives pour masquer l’acouphène ;
- Les médicaments et les perfusions sont des traitements utilisés en cas d’acouphènes subjectifs ;
- Si l’acouphène est dû à une maladie sous-jacente identifiable, il faut d’abord traiter cette dernière ;
- Si votre acouphène est objectif, il faut juste identifier les facteurs à éliminer pour que les acouphènes se calment. Parfois il suffit juste de s’habituer à votre acouphène.
En conclusion, ces acouphènes peuvent paraître sans importance et tolérables au début, mais peuvent devenir pénibles et insupportables lorsqu’on ne traite pas ce problème auditif dès l’apparition des symptômes. Pensez à consulter votre médecin pour qu’il vous assure que vous n’êtes pas en danger. N’oubliez pas mieux vaut prévenir que guérir !