Apprendre qu’on vient de faire une fausse couche, alors que l’on attendait avec impatience son bébé, s’avère très difficile et douloureux pour une femme. Une fausse couche isolée survient fortuitement, et n’empêchera pas la femme d’avoir des grossesses au futur. Mais elle peut faire des fausses couches spontanées consécutives, qui lui causeront une grande déception.
Quelles sont les causes des fausses couches ?
En moyenne 1 à 5‰ des femmes enceintes connaissent trois fausses couches consécutives. Un bilan demandé pour trouver l’étiologie de ces fausses couches inclut des examens d’imageries, un bilan sanguin, dosages hormonaux, bilan infectieux et même un spermogramme. Les principales causes sont :
- Une anomalie anatomique , qui empêche l’implantation de l’œuf. Des maladies structurelles comme le myélome et le fibrome, ou une malformation de l’utérus ( utérus cloisonné) sont des causes fréquentes des fausses couches répétées.
- Infections par des germes comme : l’herpès, le cytomégalovirus, toxoplasmose… peut atteindre le tissu fœtal et l’infecter à son tour. Ou causer un mauvais fonctionnement du placenta.
- Anomalies des chromosomes : qui sont la cause dans la majorité des cas, par la mauvaise répartition des chromosomes ( inversion, translocation…).
- Une anomalie auto-immune : comme le lupus, où l’embryon est considéré comme un corps étranger, et est attaqué par les anticorps.
- Des facteurs environnementaux : comme le diabète, l’obésité, le tabac, l’alcool, l’hypertension.
- Un problème endocrinien : comme les maladies thyroïdiennes, syndrome des ovaires polykystiques, diabète non équilibré.
- Le sperme du partenaire est de mauvaise qualité , d’où l’intérêt du spermogramme.
- Troubles de la coagulation : qui sont responsables à 100‰ des fausses couches.
Les signes d’une fausse couche
Il existe des signes qui orientent vers la fausse couche :
- Les saignements : qui sont des signes alarmants, mais il faut s’assurer qu’il s’agit d’une fausse couche par un examen complémentaire (échographie), et l’examen clinique.
- Des douleurs pelviennes : Elles peuvent orienter vers une fausse couche, si elles sont accompagnées de vomissement et de nausées.
- La disparition des signes de grossesse, qui sont habituellement présents au premier trimestre comme les nausées , le gonflement des seins.
Comment traiter les fausses couches répétées ?
La prise en charge dépendra de l’étiologie, qui sera retrouvée à l’aide du bilan cité en haut. Il ne faut pas négliger l’impact et le traumatisme que peuvent causer des fausses couches répétitives sur la femme, d’où la nécessité d’un traitement correspondant à la situation, qui varie d’un cas à l’autre :
- Caryotypes des deux conjoints : pour détecter une anomalie chromosomique et si ça s’avère être la raison,il faut privilégier l’étape de l’assistance médicale, et discuter une grossesse in vitro.
- Rechercher des troubles immunitaires, la révélation des cellules immunitaires contre l’embryon, exige l’administration des corticoïdes.
- Rechercher des anomalies de la coagulation : à la confirmation, une administration de la vitamine C et des facteurs anticoagulants est nécessaire.
- Traiter les problèmes endocriniens comme le diabète par des médicaments spécialisés, et en cas d’infection il faut appliquer une antibiothérapie.
- Ne pas oublier de vérifier la qualité du sperme.