fatigue chronique

Fatigue chronique : que faire ?

La fatigue chronique est aujourd’hui une épidémie alimentée par notre mentalité de plus en plus associée à des choix de modes de vie médiocres, notamment un sommeil insuffisant, un stress excessif, une mauvaise alimentation et des carences nutritionnelles.

Cette épidémie n’a pas de traitement standard et ne peut pas être guérie, mais des options sont disponibles pour vous aider à la gérer et à améliorer votre qualité de vie.

Comment combattre la fatigue chronique

Des changements de style de vie, la gestion du stress, la thérapie, ainsi que des médicaments peuvent vous aider à combattre la fatigue chronique, mais d’abord

commencez par :

  • Éliminer le sucre et le remplacer progressivement par des aliments moins riches en sucre. Au lieu de ces donuts de l’après-midi, par exemple, prenez une poignée de noix.
  • Réduire ou éliminer les voleurs d’énergie potentiels, suivez votre consommation puis ne gardez que les aliments qui vous sont bénéfiques et qui stimulent votre énergie.
  • Dormir 8 à 9 heures par nuit, ce n’est pas toujours possible, mais obtenir au moins huit heures de sommeil réparateur peut faire des miracles pour remédier à la fatigue chronique.
  • Continuer à avancer, par exemple en faisant de la marche régulièrement. Cela vous gardera actif et fort et n’oubliez pas de garder votre rythme.

Les médicaments pour traiter la fatigue chronique

Bien qu’il n’existe actuellement aucun médicament qui puisse traiter efficacement la fatigue chronique, il existe des médicaments qui peuvent être utilisés pour soulager certains symptômes.
Des analgésiques simples peuvent être utilisés pour soulager les maux de tête et les douleurs musculaires et articulaires, tels que le paracétamol, l’aspirine ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Parfois, des médicaments peuvent être recommandés pour soulager les problèmes de sommeil, plusieurs types de somnifères sont prescrits.
Des médicaments peuvent également être prescrits pour traiter des affections couramment associées à la fatique chronique, telles que le syndrome du côlon irritable et les migraines.

Les antidépresseurs peuvent être utilisés pour traiter la dépression et l’anxiété. Certains antidépresseurs peuvent également contribuer à améliorer les habitudes de sommeil et à traiter la douleur chronique (persistante) chez certaines personnes atteintes de la fatigue chronique.

Trouvez le moyen de réinitialiser votre bouton d’énergie

Pour certaines personnes, prendre 20 minutes  en après-midi pour la méditation peut donner l’impression de recharger les batteries. Peut-être que le yoga ou la respiration profonde est votre truc. Même une pause d’une minute ou deux pour vous concentrer sur votre respiration peut vous aider à maintenir un niveau d’énergie constant et à zapper la fatigue.

Donc, la fatigue chronique peut détourner votre santé et votre bonheur. Mais, travailler avec un physiothérapeute, un ergothérapeute, un travailleur social et/ou un conseiller peut aider à cerner les problèmes sous-jacents qui créent une fatigue chronique. Même si le processus n’est pas toujours efficace, il est possible de récupérer une énergie constante et soutenue et de retrouver le dynamisme même dans les cas de fatigue chronique les plus difficiles à traiter.

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *