Le cancer du sein est le premier cancer chez les femmes de par sa fréquence dans le monde et ceci avant 50ans. Un cancer se traduit par des anomalies au niveau des cellules qui se multiplient d’une manière incontrôlable.
Pour le cancer du sein particulièrement, les cellules restent sur le sein. Cependant, elles peuvent aussi se propager dans tout le corps à travers les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. Généralement, le développement du cancer du sein se fait en plusieurs mois et parfois même quelques années. Toutefois, le taux de survie varie entre 80% et 90% après le diagnostic selon le type du cancer et l’âge du sujet.
Les facteurs de risque d’un cancer du sein :
Le cancer en général et le cancer du sein en particulier, peuvent se former sans facteurs de risques. Cependant, les études ont montré que certains de ces facteurs sont associés à un risque plus important du cancer du sein. On cite :
- L’obésité ou surpoids après la ménopause : gagner plus de 20kg double le risque. Les études ont montré que sur 1000 femmes qui ont un surplus du poids, 45 d’entre-elles sont touchées par le cancer du sein.
- L’inactivité : par inactivité ou sédentarité, on parle des femmes qui ne pratiquent pas plus de 4 heures d’activité physique par semaine. Sur 1000 femmes, 27 cas de cancer du sein sont diagnostiqués.
- La consommation d’alcool : la consommation d’alcool importante augmente le risque du cancer du sein. La consommation de 2 verres d’alcool en une journée a un effet similaire à la sédentarité. Sur 1000 femmes, 27 cas de cancer du sein.
Les symptômes d’un cancer du sein :
Après 50 ans, il est important de faire des mammographies régulièrement, toute les une à deux années et ceci même en l’absence des symptômes qu’on va citer. Pour les plus jeunes, il est tout aussi important de consulter un médecin de temps à autre pour une échographie mammaire entant que mesure préventive.
Cependant, vous pouvez sentir des masses plus ou moins fermes et qui ne bougent pas, celle-ci peuvent-être des lésions bénignes telles que le fibroadénome, les kystes et les nodules fibrokystiques. Une cytoponction est généralement recommandée pour définir la nature du nodule.
Citons à présent quelques symptômes d’un cancer du sein :
- Présence d’une masse aux aisselles : généralement c’est une ou plusieurs masses ou un tissu plus dense par rapport à l’autre aisselle. Notez que ces masses ne sont pas douloureuses dans la majorité des cas.
- Changement de la forme du sein, ou de sa taille : ces changements peuvent être des symptômes.
- Changement de la texture de la peau des seins : la peau devient épaisse ou plissée, on la compare souvent à une peau d’orange.
- Démangeaisons et inflammations : l’un des symptômes du cancer du sein est la démangeaison d’un mamelon ou d’un sein. Les signes sont : rougeur, présence d’enflure, chaleur.
- Un écoulement des seins : en particulier si ça concerne un seul mamelon.
- Des symptômes tardifs tels que les maux de tête, faiblesse musculaire, vision trouble ou des douleurs au niveau des os.
Dans tous les cas, il ne faut ni s’inquiéter ni s’affoler. Palpez-vous le sein régulièrement chez vous avec vos doigts et si vous remarquez toute chose anormale ou différente, consultez votre médecin.
Pour les femmes ménopausées et les plus de 50ans, il ne faut pas négliger le dépistage.