Afin de stimuler votre mémoire, ou pour prouver à votre entourage que vous avez une mémoire infaillible, de nombreux jeux de société sont mis à votre disposition pour vous divertir. Cet article à sélectionné pour vous les meilleurs jeux de société de mémoire.

Le jeu de société de mémoire Nom d’un renard

Le jeu se passe dans un poulailler, et son but principal est de retrouver un œuf doré, qui a été volé. Pour ce faire, divers éléments sont mis à votre disposition, tels que :

  • Les divers poules enquêtrices
  • Le scanneur de renard

Dans ce jeu, le renard est l’animal à traquer.  Connu pour être futé et rusé, il sera difficile de retrouver sa trace. Pour ce faire, les multiples joueurs, revêtue du titre de poules, devront collecter les multiples indices laissés par le voleur. Pour démasquer le fautif, avant sa disparition, il faudra se souvenir de l'ensemble des indices regroupés tout au long de la partie. 

Le jeu de société de mémoire Panic Island

Ici l’objectif du jeu est assez simple, sauver les occupants avant que le volcan explose. Cependant, ce qui complique la tâche, c’est qu’il faudra y procéder en moins de deux minutes chrono. Il faut ajouter à cela, que de nombreux pièges peuplent cette dernière. C’est à cet effet qu’il faudra vous servir de votre mémoire. Vous devrez vous souvenir de l’emplacement de chaque piège, pour pouvoir les éviter et battre le record de vos adversaires. 

Le jeu de société de mémoire StarMaster

C’est un jeu axé sur la mémoire visuelle. Les joueurs doivent retenir diverses combinaisons de dés de différentes couleurs. Ensuite, ils devront refaire les schéma de manière identique. Et ce, devant leurs adversaires. Les parties durent maximum 15 minutes. Ce qui permet non seulement de partager un moment avec sa famille ou ses amis, tout en stimulant sa mémoire. 

Le jeu de société de mémoire Singin’in the game

Pour les amoureux de la musique, ce jeu est fait pour vous. Le jeu de mémoire Singin’in the game regroupe des musiques récentes, mais aussi celles datant des années 60. Ce qui permettra de faire participer petits et grands. Le but du jeu est de chanter les paroles d’une chanson, pour en faire deviner les artistes aux autres membres. C’est l’un des meilleurs jeux de société de mémoire, car la musique est un élément qui a une influence importante sur les fonctions cognitives. 

Pourquoi jouer à des jeux de société de mémoire 

Que ce soit pour vous divertir uniquement ou pour aider un proche ayant des troubles cognitifs, les jeux de société de mémoire peuvent vous aider. En effet, en fonction de la section de la mémoire que l’on veut améliorer, divers jeux peuvent être sélectionnés :

  • Les jeux axé sur la mémorisation d’informations 
  • Les jeux axé sur la mémorisation de couleurs 
  • Les jeux axé sur des questions générales

Pour ce faire, divers jeux peuvent être cités comme le Cluedo, le memory ou encore les différents jeux de carte comme Uno par exemple. En plus de l’amélioration de la mémoire, il faut savoir que ce genre de jeux de société sont bénéfiques pour optimiser la concentration