Quelles sont les différentes maladies respiratoires et comment s’en prémunir ?

joyful and relaxed young woman with her eyes closed enjoying her time outdoors.side view, sunset time.

L’appareil respiratoire est l’un des systèmes les plus sensibles dans notre organisme. Il est en contact direct avec l’extérieur et beaucoup de virus et de bactéries passent par celui-ci. Il existe plusieurs types de maladies respiratoires, dans notre article on vous parle des plus fréquentes et de la meilleure manière de vous en prémunir.

Les maladies respiratoires

Il existe plusieurs maladies respiratoires, allons du simple au cancer des poumons en passant par les maladies chroniques, les maladies respiratoires chroniques touchent les voies aériennes en générale et particulièrement les poumons. Elles peuvent être d’origine héréditaire ou due à une mauvaise hygiène de vie. Les plus fréquentes sont :

  • L’apnée du sommeil ;

  • L’asthme ;

  • Le cancer des poumons ;

  • Les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) ;

  • La mucoviscidose.

Autres types de maladies respiratoires, les infections respiratoires. Il y en a des bénignes comme la rhino-pharyngite plus communément appelée rhume ; d’origine virale, elle n’infecte que le pharynx et le nez et est donc sans danger. Elle vous plonge dans un état grippal avec une fièvre modérée, une gorge douloureuse,  et un congestionnement des muqueuses nasales. 

D’autres infections plus virulentes existent comme la blanchîtes (ou bronchiolite) qui est une  infection des bronches et bronchioles au niveau des poumons. Elle est provoquée le plus souvent par le virus VRS. Et enfin la plus virulente reste la pneumonie dont les symptômes sont 

  • Une forte fièvre ; 
  • Une fatigue extrême ;
  • Des douleurs thoraciques. 

Se prémunir des maladies respiratoires

L’un des meilleurs conseils à donner pour se prémunir des maladies c’est de souffler. Les maladies respiratoires chroniques peuvent évoluer durant des années sans qu’on s'en rende compte. Il est important de les dépister ; prenez un souffle rapide et voyez si vous arrivez à prendre une grande inspiration et surtout sans douleur, le souffle sera bien évidemment difficile si vous avez déjà un passif de fumeur ou si vous avez des problèmes artériels ou cardiaques.

se premunir des maladies respiratoires

Pour améliorer la qualité  de votre souffle, on vous conseille de faire une activité sportive régulière.  Effectivement, le sport vous permettra d’améliorer et d’entretenir votre souffle d’une part mais aussi de déboucher vos artères, cela vous permettra d’avoir une meilleure respiration en général, une bonne activité sportive et régulière vous permettra de faire fonctionner votre appareil respiratoire qui oxygénera mieux tout votre corps.

Pour vous prémunir des infections respiratoires, il est important d’adopter certaines habitudes, surtout en hiver où les virus et bactéries prolifèrent davantage.

Pensez à vous laver régulièrement les mains ou utilisez un gel Hydroalcoolique, et n’oubliez surtout pas de mettre un masque dans les lieux publics.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *