Qu'est-ce que c'est que le dopage ?
C'est tout simplement l'usage de produits simulateurs, afin d'augmenter, ou d'améliorer les performances. Cette recherche constante d'amélioration, dépasse souvent les limites du corps d'une personne, et c'est là où commence le danger. Ces pratiques dans la plupart des cas, sont interdites dans le milieu sportif, sauf s'il y a une prescription d'un médecin. Parmi les molécules interdites, on trouve :
-
Les agents anabolisants ;
-
Les hormones de croissance ;
-
Les stimulants ;
-
La transfusion sanguine.
Pourquoi le dopage est-il interdit ?
Le dopage est interdit à cause de plusieurs facteurs, premièrement, c'est de la triche, car à partir du moment où vous vous dopez, ce n'est plus équitable, de faire une compétition, avec quelqu'un qui ne se dope pas, c'est pour cela à chaque compétition, ou même lors des entraînements, les sportifs sont contrôlés quotidiennement.
Le deuxième facteur, c'est que le dopage peut-être très dangereux pour la santé de la personne, car ces produits ont beaucoup d'effets secondaires. Mais au-delà des effets secondaires, le fait de stimuler vos capacités, vous êtes en quelque sorte en train de vous pousser à bout.
À long terme, votre corps vas souffrir de beaucoup d'insuffisance, telles que les insuffisances rénales et hépatiques, les cancers, la stérilité, crise cardiaque…
Cette suffisance, est le résultat logique du décalage causé par le dopage, car chaque personne a des capacités précises qui sont distribuées sous forme de quota journalier. Le dopage va inciter le corps humain à utiliser 3 quotas par exemple, par jour, avec un petit calcul mathématique, vous saurez qu'à la fin, le corps humain sera incapable de fournir n'importe quelle activité, ou capacité.
Et sur le long terme, ça va agir aussi sur l'aspect psychique de la personne, ils auront tendance à vouloir rester seul, et à couper les liens avec leurs l'entourage.