Les interactions sexuelles sont le moyen le plus courant de transmettre certaines infections. Elles sont appelées "infections sexuellement transmissibles", les rapports sexuels non protégés avec différents partenaires sont le principal facteur de transmission de celles-ci, ainsi que d'autres moyens que nous mentionnerons plus tard. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer ce que sont ces maladies et comment les gérer et les prévenir.
Les infections transmissibles sexuellement
Les infections sexuellement transmissibles sont des maladies contagieuses que l'on appelle MST. Ces pathologies contiennent pratiquement toutes les formes d'infection.
Il y a d'abord les MST de type bactérien, comme la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia, puis les MST de type viral, comme l'herpès génital, le VIH, les verrues génitales et l'hépatite B.
Sachez que le trichomonas est dû à un parasite. Les organismes à l'origine des MST se trouvent dans les spermes, le sang ou la salive. La majorité des maladies sont contractées lors de rapports sexuels, mais quelques-unes, par exemple les infections de l'herpès génital et les verrues génitales, se transmettent également lors d'un échange cutané. Vous pouvez attraper l'hépatite B en échangeant des affaires personnelles avec quelqu'un qui est malade.
Comment prévenir les infections sexuellement transmissibles ?
Pour prévenir les infections sexuellement transmissibles, vous devez tenir compte de certains conseils. Tout d'abord, limitez le nombre de vos partenaires sexuels.
Nous vous recommandons également d'éviter de partager des serviettes ou des sous-vêtements avec vos partenaires. Avant tout rapport sexuel, pensez à utiliser des préservatifs. Pour une meilleure protection, évitez les alcools et les drogues.
Il est également très dangereux de forcer les choses pendant les actes sexuels. Il faut également éviter les pratiques sexuelles à risque comme les poses anales, les actes qui déchirent ou cassent la peau, les fluides corporels, etc. Et pour vous rassurer, faites-vous vacciner contre l'hépatite B et certains types de VPH. Si votre partenaire féminin ressent une douleur excessive dans le vagin, arrêtez immédiatement les rapports sexuels.
Les symptômes des infections sexuellement transmissibles
Les symptômes diffèrent évidemment d'une infection à l'autre et dépendent également de la personne. Dans certains cas, les maladies sexuellement transmissibles passent inaperçues, tandis que dans d'autres, nous trouverons des symptômes différents mais communs chez les patients, à savoir :
- Douleur dans la zone infectée ;
- La fièvre ;
- L’irritation ;
- Rougeur ;
- Diarrhée.
Dès que vous ressentez ces signes, en particulier le premier, rendez-vous chez votre médecin et emmenez votre partenaire avec vous. En cas d'activité sexuelle, on vous conseil d'effectuer des contrôles de temps en temps, car cela peut sauver une vie.