Dès les premiers jours de sa vie, un bébé apprend à connaître le monde en le sentant : il observe, touche, répète, démonte et essaie des objets. Il apprend ainsi que les objets peuvent être doux et durs, glissants et rugueux, plats et tridimensionnels. Les jouets aident votre bébé à mieux absorber ces informations et certains d'entre eux, par exemple les jouets éducatifs, contribuent à former : la motricité fine, la logique, la capacité à distinguer les propriétés importantes des objets – visuellement et au toucher. Enfin, les jouets occupent votre enfant et le détournent des objets quotidiens qui peuvent être dangereux pour lui.
Développer l’éveil de votre bébé après l’accouchement
Les tout premiers jours, il faut les jouets les plus simples que l'on peut prendre dans la bouche et avec lesquels on peut faire des sons. À partir de 1 mois, l'enfant s'intéresse également à l'observation et à la comparaison – utilisez donc des images contrastées, des cubes de couleur, des animaux suspendus et des modèles. N'abusez pas des couleurs vives : l'enfant aura du mal à se concentrer. Plus tard, votre enfant commencera à bouger ses yeux et à changer le centre de sa vision. Ici, vous pouvez prendre les jouets brillants que votre enfant aime le plus et les déplacer : d'un côté à l'autre, en faisant un zoom avant et arrière, afin qu'il puisse suivre et développer son attention.
Travaillez la coordination : mettez un jouet dans la paume de l'enfant et encouragez-le à l'approcher et à l'éloigner de son visage, à le regarder et à contrôler ses mains. Puis entre 4 à 6 mois, le bébé commence à bouger. Aux jouets en plastique et en caoutchouc, on peut maintenant ajouter des jouets mous et d'autres qui émettent des sons et bougent :
-
Des poupées ;
-
Des cloches ;
-
Ou des balles qui couinent.
L'enfant apprend ainsi à distinguer les objets au toucher et à s'en faire une impression, à observer les choses en mouvement et à réagir correctement, répéter, poursuivre ou fuir. Pendant cette période, les jouets doivent être tels que l'enfant bouge beaucoup, mais consciemment, développant ainsi sa coordination et sa motricité.
Quels jouets pour éveiller les sens de votre bébé au-delà de 6 mois ?
Au-delà de 6 mois, l'enfant agit de manière ciblée, se déplace à quatre pattes, essaie de se mettre debout et est de plus en plus fasciné par des choses plus complexes. C'est le bon moment pour lui proposer des voitures simples, des instruments de musique, des livres interactifs en plastique, en feutre ou en carton épais. Laissez-le interagir avec les objets, en répétant les mouvements et les sons, en les distinguant par toutes les caractéristiques.
Après 9 mois, c'est un tournant : le bébé est sur le point de marcher et tout ce qu'il a dans les mains est abandonné et démonté. Les jouets faciles à saisir avec les deux mains, à lancer et à frapper sont désormais utilisés. Pour développer la motricité des deux mains, en même temps que la logique, montez des moules tridimensionnels, des pyramides, des puzzles et des casse-têtes avec de grandes pièces.