les bequilles speciale enfant

Comment utiliser une attelle poignet pour soigner une tendinite ?

5/5 - (10 votes)

Une attelle est généralement utilisée au niveau des articulations, et cela, pour soulager les douleurs qui sont dues à la torsion des ligaments. Ce type d’équipement est généralement conseillé pour les entorses légères à modérées pour soulager vos douleurs et essayer de soigner vos maux. En restant sur le même sujet, notre article va justement parler de ces attelles qui sont utilisées pour les poignets, comment les mettre ? Dans quels cas sont-elles utiles ? C’est à ce que nous allons essayer de répondre tout le long de ce qui va suivre.

Que signifie une tendinite au poignet ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de tendinopathies que vous pourrez subir au poignet, et cela, selon les parties du poignet qui sont touchées, nous avons donc :

  • Les tendinopathies classiques ;
  • La tendinopathie ténosynovite.

Ces deux types sont les cas les plus répandus et les plus fréquents qui sont diagnostiqués. En ce qui concerne le premier cas, ces tendinites sont généralement dues à des efforts répétés, c'est un genre d’inflammation mécanique qui sont causées par une pratique sportive excessive.

signifie tendinite poignet

Pour ce qui est de la ténosynovite, elle concerne la gaine des tendons musculaires du pouce causé par des mouvements répétés et un frottement du tendon du pouce, c’est ainsi que les fibres tendineuses s’usent et provoquent la tendinite en question. D’autres causes peuvent être à l’origine de cette torsion par exemple la mauvaise posture, les microtraumatismes et le travail à la chaine.

Comment soulager votre tendinite du poignet avec une attelle ?

Dans le cas où vous soupçonneriez une tendinite dans votre poignet, nous vous conseillons dans un premier temps de consulter l’avis de votre médecin traitant pour qu’il puisse vous diagnostiquer et détecter exactement ce dont vous souffrez.

Dans le cas où votre médecin vous conseillerait de porter une attelle, sachez que c’est un dispositif qui se vend en pharmacie et en parapharmacie, c’est un genre de prothèse qui vous permettra d’immobiliser votre blessure afin de lui assurer une guérison rapide.

Le port de l’attelle est souvent préconisé lorsque votre tendinite atteint un degré avancé où cette blessure commence à vous faire mal lors du mouvement du poignet. Et pour pouvoir accélérer votre guérison, vous pouvez porter après la fin de votre traitement attelle un bandage ou un compressif qui viendra accélérer votre mise en forme. Lorsqu’il s’agit d’un cas aggravé, vous pourrez toujours opter pour une rééducation de votre poignet, et cela, sous conseils de votre kinésithérapeute.

Comment reconnaitre les symptômes d'une tendinite au poignet ?

Pour pouvoir détecter que vous avez une tendinite, il existe plusieurs signes indicatifs à savoir :

  • Sensation de douleur lorsque vous effectuez des gestes ordinaires ;
  • Une perte de force au niveau de votre poignet (impossibilité de soulever d’objet ou autre) ;
  • Apparition d’un gonflement au niveau de votre articulation ;
  • Sensation de raideur au niveau du poignet dès le réveil.

Dans le cas où vous remarqueriez l’apparition de ces symptômes au niveau de votre poignet ou de quelconque articulation sachez, qu’il sera temps pour vous de consulter l’avis d’un professionnel pour pouvoir prendre en charge votre malaise au plus vite.

Retour en haut