Quel est l’interet de l’assurance santé étudiant ?

5/5 - (10 votes)

Tout étudiant ayant plus de 17 ans inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur agréé, le 1er septembre de l’année universitaire en cours est affilié obligatoirement au Régime général de sécurité sociale depuis le début de l’année universitaire de septembre 2018. Les élèves qui s’étaient préalablement inscrits dans un établissement de sécurité sociale étudiant, également connu sous le nom de mutuelle étudiante, ont pu rester avec les entités déléguées. Ils ont rejoint le régime général ce jour-là.

Décryptage de l’assurance maladie étudiante

Depuis septembre 2019, tous les étudiants, sans exception, sont automatiquement inscrits dans le système général de sécurité sociale lorsqu’ils accèdent à l’enseignement supérieur, comme ils le sont depuis qu’ils ont 16 ans. Ceci est gratuit et ne nécessite aucune autre procédure que la mise à jour de leur carte vitale et la création d’un compte sur ameli.fr ou msa.fr (pour ceux dont les parents sont affiliés au régime agricole).

interet assurance sante etudiant

Cependant, gardez à l’esprit que la sécurité sociale ne paie qu’environ 70% des dépenses médicales en moyenne et les dépenses restantes à vos frais pour certaines interventions pourraient être assez importantes (optique, dentaire, frais excédentaires, hospitalisation, etc.). C’est pourquoi il est également essentiel d’obtenir une assurance maladie complémentaire, telle que l’assurance maladie mutuelle de vos parents (l’option la plus populaire, car elle est la plus avantageuse) ou une assurance maladie mutuelle étudiante, qui offre des offres personnalisées à votre profil :

  • vous pouvez vous y inscrire lorsque vous vous inscrivez dans un établissement d’enseignement supérieur : université, BTS, classe préparatoire, IUT, école spécialisée ;
  • vous aurez la possibilité de rejoindre Heyme, Smerra, MGEN ou LMDE ;
  • cette affiliation est automatiquement renouvelée d’année en année jusqu’à la fin de vos études. Le contrat peut être résilié par lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • l’adhésion au plan général de sécurité sociale se poursuit, sans procédure spéciale.

Quel est le but de l’assurance étudiante et mutuelle ?

Nous savons tous que les personnes qui ne répondent pas à ces questions sont celles qui, par la suite, le regrettent lorsque quelque chose de mauvais leur arrive. Il est préférable de se préparer à l’avance pour se protéger contre les coups durs et / ou imprévus dans la vie quotidienne, ainsi que de limiter vos coûts de soins de santé ! Si l’examen d’une police d’assurance mutuelle semble une tâche compliquée, il ne faut pas négliger ces étapes. L’achat d’une assurance maladie complémentaire n’est pas inutile.

Comment puis-je m’inscrire dans la sécurité sociale ?

Le 31 août 2019, le système de sécurité sociale des étudiants a été progressivement éliminé. Depuis ce jour, tous les élèves qui étaient auparavant liés à une association étudiante pour la sécurité sociale ont été directement accordés à la caisse d’assurance maladie primaire du lieu de leur résidence (CPAM). Les élèves étrangers qui souhaitent étudier doivent passer par plusieurs démarches pour avoir le droit de s'inscrire dans la sécurité sociale. En ce qui concerne des élèves qui ont des origines de l'union européenne, de Monacco ou de suisse doivent faire aussi des démarches et des mesures en fonction de leurs états et leur situation.

Retour en haut