comparaison entre l absorption de nicotine d une cigarette electronique et classique

Comment fonctionne l’absorption de nicotine d’une cigarette électronique ?

5/5 - (7 votes)

Pour les personnes souffrant de dépendance à la nicotine, une solution particulière a été mise en place. En effet, afin de réduire cette dépendance, l’utilisation de la cigarette électronique est une alternative intéressante. Et la transition de la cigarette classique à cette dernière est relativement facile. Face à cela, cet article vous explique le mode d’absorption et le dosage de nicotine à adopter lors de l’utilisation de la cigarette électronique

Le système d’absorption de nicotine d'une cigarette électronique

La nicotine est un produit chimique nocif, qui est à l'origine de plusieurs maladies, majoritairement respiratoires. Sa consommation régulière entraîne la libération de la dopamine. Cette dernière est difficilement remplaçable. Ce qui engendre inévitablement une dépendance. Pour y faire face, de nombreuses méthodes ont été mises en place pour aider les consommateurs à se sevrer. Parmi les plus efficaces et les plus agréables, on retrouve la e-cigarette. En effet, une étude a effectué une comparaison entre deux groupes de personnes :

  • Des personnes utilisant la cigarette électronique
  • Des personnes utilisant la cigarette basique

Le but de cette étude était de constater la différence réelle entre les deux types de cigarettes. En effet, après diverses analyses, l’étude à révéler qu’un consommateur de cigarette classique atteint un taux de nicotine de 18.80 ng/ml en 5 minutes uniquement. Hors que le consommateur de cigarette électronique n’atteint ce chiffre qu’au bout de 35 minutes. Il faut savoir aussi qu’il existe diverses générations de cigarettes électroniques. Et les consommateurs utilisant les cigarettes électroniques de la première génération atteignent les 18.80 ng/ml qu’au bout d’une heure. 

Le calcul du taux de nicotine d'une cigarette électronique

De plus en plus de personnes ayant une addiction à la nicotine basculent aujourd’hui vers l’e-cigarette. Elle permet de simuler les effets et les gestes du tabagisme, sans avoir à subir les inconvénients de la combustion de la cigarette. En effet, l'absorption de la nicotine lors de l’utilisation de la cigarette classique est plus rapide que celle de la cigarette électronique. Ce qui permet au consommateur de se sevrer en douceur

Cependant, il faut savoir que le passage de la cigarette basique à la e-cigarette doit suivre un processus bien défini. Car la sensation de manque doit être chassée avec un taux de nicotine bien déterminé. Ce dernier dépendra principalement du nombre de cigarettes consommé par jour. Par exemple, pour une personne consommant plus de 30 cigarettes par jour, son taux de nicotines idéal devrait être de 18 mg/ml. tandis que seuls 4 mg/ml suffisent pour un consommateur de 15 cigarettes maximum. Grâce au calcul du dosage, vous pourrez éviter d’éventuels méfaits de surdosage, tels que :

  • La toux
  • Les nausées
  • Le mal de tête
  • Les vertiges
  • L’irritabilité

Les bienfaits de l’absorption de nicotine d'une cigarette électronique

Il est assez évident de conclure que l'absorption de la nicotine d’une cigarette classique est plus nocif que  l'absorption de la nicotine d’une cigarette électronique. Car elle sera moins importante, mais aussi plus lente. De ce fait, qu’importe le dosage choisi, votre métabolisme recevra son dosage habituel avec une moindre vitesse. Ce qui vous permettra de lutter contre votre addiction en douceur, en diminuant de manière progressive le dosage de nicotine journalier auquel vous étiez habitué. Et peu à peu, l’état de vos poumons pourra s’améliorer.

Retour en haut