Grand ou petit tout le monde peut tomber malade. Chacun de nous peut être sujet à une maladie quelle que soit sa cause ou ses symptômes. Une personne malade se sent généralement désespérée et désarmée, d’où l’importance de rester fort et garder un état psychique stable pour pouvoir guérir et aider le traitement à mieux fonctionner.
Que faire pour dépasser sa maladie ?
Une maladie peut être momentanée et aiguë nécessitant un traitement de courte durée, comme elle peut être chronique condamnant le malade pour une bonne période de sa vie, si ce n’est pour sa vie entière. L’élément le plus important dans la guérison , est le facteur psychique. De nos jours la plupart des maladies ont des traitements que ce soit chirurgicaux ou médicaux…, mais le malade peut aider à optimiser son rétablissement en prenant en considération quelques notes :
- Être entouré de personnes positives : si vous êtes malade vous allez ressentir le besoin d’être épaulé par quelqu’un qui peut être un membre de votre famille ou un ami. Parce que vous aurez besoin d’ondes positives, alors éloignez-vous des gens pessimistes qui viennent vous raconter des anecdotes douloureuses, surtout si vous êtes hospitalisés ;
- Suivez les conseils de votre médecin à la lettre : concernant votre traitement, à la bonne heure et à la bonne dose. N’hésitez pas à lui raconter toute nouvelle symptomatologie que vous pouvez remarquer sur vous-même .
- Adopter une bonne alimentation et une hygiène de vie correcte : en mangeant sainement et faisant de la marche quotidiennement , et même d’autres activités sportives si vous en êtes capable.
- Occupez-vous : pour oublier votre maladie, il faut trouver d’autres occupations, surtout si vous ne travaillez pas. Inscrivez-vous dans des clubs de poésie, de lecture ou d’équitation.
Comment se comporter avec un proche malade qui désespère ?
Avoir un membre de sa famille souffrir d’une maladie est très difficile, surtout si la personne désespère. Il est de votre responsabilité de l’aider à se sentir mieux et de l’apaiser. Vous devez être toujours présent pour lui pour lui changer un peu les idées. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour aider votre proche :
- Soyez souriant et optimiste quand vous êtes avec lui : Il est tout à fait normal de se sentir mal en voyant votre proche malade, surtout s’il souffre d’une maladie grave, mais il ne faut jamais lui montrer votre tristesse et essayer d’avoir une attitude rassurante quand vous êtes avec lui .Parce que la personne malade devient très sensible et est facilement affectée par son entourage, et se sentira encore plus coupable à l’idée de voir sa famille triste à cause d’elle.
- Être toujours à l’écoute s’il traverse des moments difficile, et qu’il a envie de se vider le cœur. Soyez attentif à tout ce qu’il vous dit et partager des moments ensemble pour être proche de lui , comme sortir pour marcher ou faire les magasins ensemble.