Comment traiter les troubles du sommeil naturellement ?

Les Français souffrent de plus en plus de troubles du sommeil ; 73 % des Français se réveillent au minimum une fois par nuit. et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Jusque-là, les principales concernées étaient les 50-65 ans, mais de plus en plus de personnes affirment avoir du mal à dormir. Vous soufrez de troubles du sommeil mais vous n’avez pas forcément envie de passer par la case somnifère. Sachez qu’il existe des solutions naturelles pour retrouver un sommeil apaisé. Dans notre article, on vous explique comment réguler votre sommeil grâce à des traitements naturels .

Instaurer un rituel de sommeil 

Vous devez habituer votre cerveau à un rythme de sommeil sein. Il n’est plus question de veiller avec son téléphone ou votre télévision jusqu'à s’endormir d’épuisement. Les étapes consistent à :

  • Faire des exercices d’étirement ;
  • Faire des exercices de respiration ;
  • Mettre tous les écrans de côté ;
  • Lire un livre ;
  • Faire de la méditation.

Vous n’êtes pas obligé de suivre ces étapes à la lettre et vous pouvez même vous créer votre propre routine de sommeil, mais il est très important de prendre ces conseils en considération.

Tout d’abord, il faut éloigner votre téléphone ou tout autre écran lorsque vous vous apprêtez à dormir. La lumière bleue émise par les écrans stimule le cerveau à secréter de l’ocytocine, elle vous gardera éveillé et empêchera votre cerveau de secréter la mélatonine, « l’hormone du sommeil ». À la place vous pouvez lire un livre ou un magazine, c’est l’activité parfaite pour stimuler sans exciter le cerveau. Prenez aussi le temps de faire des exercices de respirations ou de méditation avant de dormir. Il en existe plusieurs à vous de choisir ceux qui vous plaisent. instaurer un rituel de sommeil

Remèdes naturels contre l'insomnie

L’acupuncture est très utile pour soigner les troubles du sommeil. Elle peut être pratiquée par un généraliste formé ou un kinésithérapeute. Beaucoup de personnes souffrent de troubles du sommeil à cause du stress ou de l’anxiété, l’acupuncture permet donc séance après séance d’être plus détendu dans votre vie.  

Il y a aussi la phytothérapie ; plusieurs plantes ont des vertus apaisantes et permettent de mieux dormir. Plusieurs plantes sont connues pour avoir des effets relaxants comme la mélisse, la verveine, ou encore la passiflore. Les tisanes peuvent être prises avant de dormir chaque soir, mais on vous conseille aussi d’en consommer durant la journée. 

Tous ces traitements donnent des résultats à long terme, le plus important est de les incorporer à votre quotidien, la méditation  par exemple se pratique à n’importe quel moment de la journée. Dites-vous que préparer sa nuit de sommeil se fait aussi en journée. 

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *