Comment soulager un mal de gorge ?

5/5 - (7 votes)

C’est la saison hivernale et vous souffrez d’un mal de gorge gênant et vous ne voulez pas consulter votre médecin ? Cela vous fait réveiller en pleine nuit et vous recherchez des solutions pratiques sur internet ? Vous avez besoin d’un bon remède de grand-mère qui vous débarrassera de cette toux persistante ? Vous êtes tombé sur le bon article puisque notre article vous donnera tous les bons plans qui vous aideront à calmer votre toux, et cela, au moins pendant un certain temps le temps que vous trouviez le temps de consulter l’avis d’un professionnel.

La classique : tisane citron miel

Dans le cas où vous voudriez calmer votre toux qu’elle soit grâce ou alors sèche, la recette la plus connue et la plus utilisée pour ce cas c’est la tisane au citron et au miel. En effet, en effectuant cette infusion à température chaude (mais surtout pas brulante) et en la prenant lorsque vous ressentez un inconfort au niveau de votre gorge, vous allez tout de suite remarquer que votre mal de gorge ou votre toux commence peu à peu à s’atténuer et se calmer. Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • De l’eau ;
  • Des feuilles de camomille (de verveine ou de sèche) ;
  • Une rondelle de citron ;
  • Quelques clous de girofle ;
  • Une cuillère à café de miel.

Mélangez le tout dans une tasse et laissez reposer pendant 5 minutes puis remuez et il vous restera plus qu’à la consommer et de préférence bien chaude.

Le gargarisme : une solution efficace contre le mal de gorge

Vous pourrez en effet, fabriquer vous-même vos solutions de gargarisme par des ingrédients que vous avez chez vous et qui ne coutent pas grand-chose. Le plus commun est le gargarisme à l’eau salée qui est très efficace, et cela, grâce aux propriétés antiseptiques légères qui viendront également extraire l’eau de la muqueuse de la gorge ce qui calmera de manière efficace vos maux de gorge.

Vous pourrez également substituer le sel avec du bicarbonate de soude qui aura également les mêmes effets sur vos maux de gorge puisqu’il réussira à les atténuer pour un certain moment. Cela va sans dire que la meilleure façon de vous débarrasse d’un mal de gorge trop encombrant est de consulter l’avis de votre médecin traitant pour que vous ayez un diagnostic complet et avoir une prescription médicale qui mettra fin à votre souffrance.

Faire le plein de vitamine pour soigner votre mal de gorge

Privilégier certaines vitamines par rapport à d’autres peut vous aider à soigner votre mal de gorge de façon rapide et efficace. En effet, le Zinc et la vitamine C sont les vitamines et minéraux que vous pourrez prendre sous forme de pastille et qui viendront accélérer votre guérison puisque ce sont des éléments qui renforcent votre système immunitaire. Vous pourrez également prendre ce genre de substances sous forme de cures qui dureront généralement certaines semaines (pour un maximum de 3 mois). Dans le cas où vous auriez des doutes sur ce genre de prises vous pourrez toujours demander conseil à votre médecin ou pharmacien puisque vous pourrez vous les procurer sans prescription médicale.

Retour en haut