Quels sont les remèdes contre la grippe ?

alimentation avec du fer
Ginger on cutting board, jar of honey, tea cup on kitchen table. Top view.

L’hiver est là, et qui dit hiver, dit grippe ! Avec le froid, les virus et les bactéries prolifères plus facilement et le risque d’être contaminer augmente. 

La grippe est d’origine virale, il est donc inutile de prendre des antibiotiques qui sont faits pour les maladies bactériennes. Vous pouvez néanmoins traiter les symptômes et fortifier votre système immunitaire pour éviter les rechutes.  

Les gestes à adopter en cas de grippe

Il n’y a pas besoin de vous bombarder de médicament lorsque vous avez la grippe. Il est possible de soigner la grippe avec des remèdes naturels et du repos. Il y a d’abord certains gestes à adopter :

  • Contrôlez votre température ;
  • Hydratez-vous ;
  • Ne vous couverez pas trop ;
  • Ne faites pas trop d’efforts ;
  • Aérer votre maison.

les astuces pour soigner la grippe

La fièvre est le symptôme le plus courant de la grippe, elle est souvent légère mais il est néanmoins très important de bien la surveiller. Si elle monte trop haut (vers les 39°) on vous conseille d’appeler votre médecin. Il y a également des moyens de faire baisser la température en mettant des habilles légers et en prenant des douches fraiches (attention, l’eau ne doit pas être trop froide non plus). 

On vous conseille également d’aérer votre maison pour éliminer les virus propagés, et de rester au repos dans votre lit. Évitez de trainer partout dans la maison surtout si vous avez des enfants, cela risque de contaminer toute l’habitation. 

En parlant de contamination, n’oubliez pas de porter un masque lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes. Dans l’idéal, évitez tout contact avec autrui ou de vous mettre dans certains endroits comme les transports en commun. Et dans la mesure du possible, vous pouvez faire une consultation avec votre médecin par visioconférence. 

Les astuces pour soigner la grippe

En plus des gestes et réflexes à avoir en cas de grippe, vous pouvez aussi renforcer vos défonces immunitaires et soigner les symptômes avec les astuces qu’on vous présente dans notre article. 

Contre la toux et le mal de gorge, vous pouvez prendre du miel. Vous pouvez le consommé directement à la petite cuillère toutes les 2 heures où bien l’ajouter à des infusions. 

Justement, en parlant d’infusions, on vous conseille les infusions de verveine ou thym. Et pour encore plus d’efficacité, vous pouvez y ajouter du citron ou de la cannelle ou encore du gingembre. Les infusions permettent de soigner le mal de gorge ou l’écoulement nasal. 

Pour traiter le nez qui coule, vous pouvez faire des inhalations d’eucalyptus (infusion ou huile essentielle).

C'était donc les astuces et les remèdes naturels les plus efficaces pour soigner la grippe. Mais sachez que ces remèdes ne sont efficaces qu’avec du repos, une bonne hydratation et une bonne alimentation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *