Dieu nous a placé un système immunitaire dans notre corps et les scientifiques l’on appelé « MIRACLE », car il agit comme une armée de défense, il crée des anticorps qui luttent contre les substances étrangères, grâce à ça, on va éviter les maladies. Mais parfois, notre système identifiera une substance comme nocive sans danger, mais ce n’est pas le cas, on appelle ça une réaction allergique. Ces substances peuvent être : des aliments, des médicaments … Etc, et quand le corps entre en contact avec ces allergènes (substances) ça provoque des symptômes comme : une irritation de la peau, des éternuements … Etc

Quels sont les causes des allergie ?

Il existe plusieurs causes d’allergies, mais les déclencheurs les plus courants sont :

  • Allergènes aéroportés comme : le pollen, squames des animaux, acariens et moisissures
  • Certains aliments tels que les noix, le blé, le soja, les cacahuètes, le poisson, les œufs et le lait
  • Piqûres d’insectes, notamment celles d’une guêpe ou d’une abeille
  • Médicaments, particulièrement la pénicilline ou les antibiotiques à base de pénicilline
  • Le latex ou d’autres substances que vous touchez peuvent provoquer des réactions cutanées

Quels sont les symptômes d’une réaction allergique ?

Les symptômes d’allergie dépendent de la substance en cause et peuvent aller de légères à sévères, les parties de votre corps qui vont réagir sont :

  • Voies respiratoires
  • Nez
  • Bouche
  • Système digestif
  • Peau

Examinez le tableau ci-dessous pour voir quels symptômes apparaissent habituellement pour quelle allergie :

Symptôme Allergie environnementale Allergie alimentaire Allergie aux piqûres Allergie aux médicaments
Éternuement X X
Nez qui coule ou bouché X
Irritation de la peau X X X X
Difficulté a respirer X
Nausées ou vomissements X
La diarrhée X
Gonflement autour de la zone de contact X X
Vertiges X
Palpitation du cœur X X

Quels sont les traitements contre les réactions allergiques ?

Le traitement dépend de la substance qui a provoqué l’allergie, les antihistaminiques et les décongestionnant en vente libre en pharmacie peuvent soulager les symptômes d’une réaction allergique, ils préviennent les symptômes comme l’urticaire en bloquant les récepteurs de l’histamine pour que votre corps ne réagisse pas aux allergènes. Les décongestionnant aident a dégager votre nez et sont particulièrement efficaces pour les allergies saisonnières. La glace et les crèmes topiques peuvent réduire l’enflure, les rougeurs et les démangeaisons, appelez votre médecin si les médicaments en vente libre ne fonctionnent pas ou en cas d’allergie sévère.

Il faut éviter les déclencheurs de l’allergie, si par exemple vous êtes allergique au pollen, restez à l’intérieur avec les fenêtres et les portes fermées lorsque le pollen est élevé. Si vous êtes allergique aux acariens, dépoussiérez et nettoyez souvent. Suivez vos activités et ce que vous mangez, essayez d’identifier les causes ou l’aggravation de vos symptômes allergiques, portez un bracelet d’alerte médical qui sert à informer les autres que vous avez une allergie grave et vous n’êtes pas capable de communiquer. Vous souffrez d’allergie, obtenez les soins dont vous avez besoin et les outils nécessaires pour éviter de futures attaques allergiques.