les différentes maladies respiratoires

Qu’est-ce que le cancer ?

Le mot « cancer » désigne une maladie qui consiste en la croissance rapide et anarchique de cellules anormales, ces cellules doivent être très vite éliminées, car leur évolution peut engendrer de très graves problèmes de santé. Selon la rapidité de la maladie, le cancer évolue vers le décès de la personne atteinte. 

Les cancers et leurs causes 

Il y a différents types de cancers, chacun ayant des caractéristiques propres. Par exemple un cancer des poumons est complètement différent d’un cancer du foie, que ce soit en termes de causes, de vitesse d’évolution de la maladie ou de réponse aux différents traitements à suivre. 

Il y a également différents types de cancers qui peuvent se développer pour un même organe. Les poumons (l'organe le plus touché par le cancer) peuvent être sujet à des tumeurs pulmonaires ou à un cancer, ou des métastases bénignes. Et ainsi les traitements diffèrent et s’adaptent à chaque cancer et à ses caractéristiques, quel que soit l’organe. 

En cancérologie, ce n’est pas tant l’organe mais la forme et l’endroit exact où se situe le cancer qui détermine le traitement à suivre.  Les causes d’un cancer peuvent être multiples. Ces dernières années, le nombre de cancers a augmenté en flèche. Les principales causes supposées sont :

  •  Notre mode de consommation (plus industriel) ;
  • Les facteurs environnementaux multiples ;
  • Une infection peut provoquer des mutations ;
  • Les mutations peuvent être d’origine héréditaire ou hormonale. 

En effet, certaines personnes ont des prédispositions génétiques à avoir certains types de cancer. Les mutations cancérigènes peuvent aussi être dues à un chamboulement hormonal, ou à un affaiblissement du système immunitaire.

La différence entre une tumeur et un cancer 

Les cellules de notre corps ont cette capacité à réparer les anomalies physiologiques.  On parle alors de cancer lorsqu’un certain nombre d’anomalies surviennent dans une cellule sans qu'elles soient réparées, c’est ce qu’on appelle une cellule cancéreuse. Cette cellule anormale va se multiplier au sein d’un organe et donc l'anomalie va propager, c’est là qu’on parle de tumeur. La tumeur est donc une masse de cellules anormales. 

la difference entre une tumeur et un cancer

La tumeur peut être maligne, c'est-à-dire que les cellules qui composent la masse sont cancéreuses, ou bénignes (cellules non cancéreuses). 

Les tumeurs bénignes ne sont pas non plus sans conséquence, car leur taille peut très vite s’agrandir et faire pression sur les organes. De plus, elle peut devenir maligne. Quant aux tumeurs malignes, elles provoquent des dysfonctionnements des organes et de tout l’organisme qui induit  la mort de la personne atteinte.

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *