Les bébés ont souvent du mal à s'endormir. Il est particulièrement important d'avoir une bonne nuit de repos, car le corps de l'enfant est en pleine formation. Les huiles essentielles peuvent être un complément utile à la routine quotidienne de votre enfant et l'aider à s'endormir facilement ainsi qu'à avoir un sommeil sain et profond.

Comment avoir un sommeil réparateur pour le bébé ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour faire optimiser au maximum le sommeil de votre bébé grâce aux huiles essentielles :

  • Mettre une à trois gouttes d'huile essentielle de lavande dans le bain de votre bébé avant de le coucher ;

  • Vaporiser deux gouttes de lavande, deux gouttes de bergamote et une goutte de camomille romaine dans un diffuseur une heure avant le coucher ;

  • Massez délicatement les pieds de votre bébé avec un mélange d'huiles essentielles de la paix et d'huile de coco fractionnée.

Créez des rituels à votre bébé pour un bon sommeil

L'importance d'une bonne nuit de sommeil est bien connue, mais il n'est pas facile de faire dormir les bébés. Le secret d'un sommeil doux pour les petits est de créer certains rituels et de s'y tenir à tout moment. Il peut s'agir de lire un livre, d'éteindre les appareils électroniques une heure avant le coucher, d'écouter de la musique apaisante et de vaporiser des huiles essentielles dans la chambre d'enfant. Les activités répétitives de pulvérisation d’huiles essentielles en particulier aideront votre bébé à se mettre dans l'ambiance du repos, à prendre de bonnes habitudes d'hygiène du sommeil et à les conserver toute sa vie.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour améliorer le sommeil de votre bébé ?

Les huiles essentielles peuvent constituer un élément important du processus de préparation du sommeil de votre enfant. Leurs propriétés apaisantes et relaxantes sont utilisées par l'homme depuis des milliers d'années. Les propriétés chimiques uniques de certaines huiles essentielles les rendent efficaces pour créer une atmosphère favorable à un sommeil sain.

meilleurs huiles essentielles ameliorer sommeil bebe

Le composant chimique linalol, présent dans la lavande et le petit grain, est particulièrement utile pour favoriser un sommeil réparateur. Un autre composant chimique, qui a un effet bénéfique sur la relaxation avant de s'endormir, est l'éther. Là encore, la lavande est un excellent choix, tout comme la camomille romaine, le bois de cèdre, le vétiver et la bergamote.

Comment utiliser les huiles essentielles pour améliorer le sommeil de votre enfant ?

Parmi les huiles essentielles utiles pour un sommeil réparateur du bébé, la lavande, la camomille romaine et le petit grain se distinguent particulièrement. Ils peuvent être utilisés en aromatique, en externe et en interne. Vaporisez-les grâce à un diffuseur dans la chambre de votre enfant, appliquez-les sur un oreiller ou ajoutez-les à un verre de tisane ou de lait chaud avant le coucher.

Comment pouvez-vous aider votre bébé à dormir ?

De nombreux chercheurs pensent qu'un massage avant le coucher favorise l'endormissement. Les huiles essentielles de lavande par exemple sous forme de rouleaux sont très pratiques à utiliser à cette fin – elles sont déjà diluées dans l'huile de base et sont idéales pour les enfants. Vous pouvez également essayer de faire un massage des mains à votre enfant en utilisant la technique d'aromathérapie ATT avec l'une de ses huiles relaxantes préférées.