quels sont les inconvenients d une surexposition au soleil

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

5/5 - (8 votes)

Le soleil commence à montrer ses rayons, et tout le monde veut profiter des belles journées printanières et estivales. Pour ce faire, on organise des pique-niques, des apéros en terrasse, ou encore de longues balades sur le sable. Toutefois, pendant que vous passez un agréable moment, votre peau, elle, en souffre. Surtout si celle-ci n’est protégée par aucune crème ni spray. En effet, les rayons de ce dernier causent l’apparition de rides prématurément ainsi que de tâches. 

Les effets positifs du soleil sur la peau

Le soleil, comme l'oxygène, est un besoin vital pour l'écosystème en général. En effet, grâce à lui, les plantes peuvent enclencher leur cycle de vie, à travers la photosynthèse, mais il a également un bienfait non négligeable sur le corps humain et animal, en y administrant un apport considérable en vitamine D. Cependant, comme toute bonne chose, il est conseillé de modérer votre exposition et plus important encore, de vous protéger. De ce fait, pour bénéficier uniquement des effets positifs du soleil, il sera impératif de mettre chaque jour une crème solaire SPF 50 au minimum et de ne pas s’y exposer trop longtemps entre 11 h et 15 h, car c’est durant cette période que celui-ci est à son apogée.

Les effets négatifs du soleil sur la peau

Comme indiqué précédemment, tout excès est négatif pour la santé humaine et cela concerne également le soleil, mais pourquoi cela ? Il faut savoir que le soleil ne produit pas uniquement de rayons bénéfiques pour notre santé. Il émet aussi des rayons ultraviolets. Ces derniers sont majoritairement repoussés par la couche d’ozone, mais comme vous le savez sûrement, l’augmentation considérable de la pollution sur terre a causé l’apparition de trous au niveau de cette couche. Provoquant ainsi l’infiltration de ces rayons nocifs, et lors d’une surexposition, la peau se dégrade inévitablement, causant l’apparition de :

  • Rides ;
  • Tâches ;
  • Brûlures ;
  • Allergies ;
  • Cancer.

Il faut savoir que ces derniers apparaissent en fonction du niveau d’exposition que vous subissez, mais également selon votre métabolisme. De ce fait, le premier effet du soleil sur la peau est d’attraper une radiation solaire. Qui n’en a pas fait l’expérience, surtout lorsque l’on passe la journée allongé sur sa serviette, à la plage ! Les conséquences qui en découlent sont très désagréables. On se sent constamment en excès de chaleur, inconfortable dans nos habits et des douleurs intenses, surtout lorsqu’on nous touche. Dans les cas les plus avancés de coups de soleil, des ampoules peuvent faire leur apparition accompagnées d’une forte déshydratation ainsi que de vilaine fièvre. Cette réaction est la conséquence de l’épiderme qui s'épaissit. Ensuite, comme second effet, à long terme, il y a l’apparition de signes de vieillesse précoce. Cela est la conséquence de la mélanine qui s’assombrit causé de la pénétration des rayons ultraviolets vers la peau. Avec le temps, vous pourrez alors remarquer que la peau se flasque et des rides apparaissent avant l'âge courant.

Comme troisième effet, le soleil peut entraîner des allergies. En effet, plusieurs personnes peuvent souffrir d’une allergie lorsqu'elles sont exposées aux rayons de soleil. Toutefois, il faut savoir que cette réaction est causée par le contact des rayons du soleil avec les composants d’une crème ou le chlore.

Retour en haut