Comment faire une détox hépatique ?

Comment faire une détox hépatique ?

5/5 - (7 votes)

Notre foie, on y tient ! Et on veut le garder en bonne santé le plus longtemps possible, c'est pour cela qu'il faut parfois éviter certains aliments, avoir une bonne hygiène de vie pour prendre soin de sa fonction hépatique, lisez notre article pour en savoir plus sur la "détox hépatique" et sur les aliments qui protègent cette fonction de l'organisme !

La détox hépatique controversée et les aliments à éviter

Il est vrai qu'il y a énormément de produits "détox" pour le foie et qui louent les bienfaits détoxifiants et purifiants de leurs propriétés, mais selon le Pr Perlemuter (chef de service d'hépato-gastro-entérologie à Antoine Béclère)  il n'y a pas d'études scientifiques concrètes qui pourraient attester de leur efficacité.

detox hépatique controversee aliments eviter

En effet, le Pr Perlemuter explique que la détoxification n'est pas considérée comme un terme médical et qu'il est surtout utilisé pour ses fins commerciales., il ajoute que le foie représente plus un centre d'épuration pour le corps plutôt qu'un endroit où sont "stockées" les toxines, et que les personnes qui sont en bonne santé, n'ont pas de raisons de craindre une accumulation de toxines dans le foie puisque ce n'est pas le rôle de l'organe. Pour maintenir un foie en bonne santé, ce qui s'est prouvé être efficace, c'est d'éviter certains aliments et boissons. Ainsi, l'alcool est le premier coupable qui est pointé du doigt lorsqu'on parle de foie, boire trop d'alcool est responsable de nombreuses pathologies, réduire sa consommation permet donc de le protéger, il faut aussi éviter :

  • Les aliments riches en sucres ;
  • Une alimentation riche en féculents ;
  • Un usage non correct de médicaments et une automédication.

Alors comment détoxifier son foie ?

S'il n'y a pas d'aliments miracles pour le foie, le Pr Perlemuter souligne qu'il y a des aliments qui aident à le protéger, ces aliments sont certains légumes comme l'artichaut et le radis, il faut donc en consommer plus souvent.

Un autre aliment qui est souvent vanté pour les bienfaits qu'il a sur le foie est le curcuma, le Pr Perlemuter conseille d'en consommer aussi, les autres bienfaits du curcuma tels qu'attesté par les recherches scientifiques sont :

  • Le traitement de troubles de la digestion ;
  • Le soulagement des maladies inflammatoires ;
  • Les effets antioxydants grâce aux carcinoïdes.

Pour consommer plus de curcuma, on peut le boire en infusion en faisant bouillir des racines dans l'eau et on peut en mettre comme épice sur des plats cuisinés, on peut aussi en trouver en complément alimentaire sous forme de gélules par exemple.

Il faut toujours se renseigner auprès de son médecin ou de son nutritionniste si l'on songe à consommer du curcuma plus souvent, car il n'est pas forcément sans danger. Le Pr Perlemuter conseille d'adopter une alimentation riche en légumes et fruits verts qui s'est prouvée être ce qu'il y a de mieux pour protéger son foie et prévenir des pathologies hépatiques. Vous avez maintenant entre les mains tous les secrets qui concernent la protection du foie, prendre soin de son corps et avoir un train de vie sain permet d'amortir les conséquences sur notre organisme et sur notre santé mentale, et permet d'améliorer notre qualité de vie tout en étant bien dans son corps.

Retour en haut