Qu’est-ce que l’épidémiologie ?

Le domaine de la médecine englobe plusieurs spécialités, parmi elles ont retrouve l’épidémiologie, mais qu’est-ce que l’épidémiologie ? Et à quoi ça sert ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre dans notre article.

Qu’est-ce que l’épidémiologie ?

L’épidémiologie est la science qui étudie, la distribution et les états liés à une maladie dans une population humaine. Ce mot en étymologie grec,  est divisé en 3 :

  • Epi = au-dessus ;
  • Démo = peuple ;
  • Logos = mot.

Avant les années 50, l’épidémiologie ne portait que sur l’étude des maladies infectieuses et des épidémies, mais avec le temps elle  a évolué et s’intéresse désormais à d’autres phénomènes de santé publique tels que les cancers et les maladies cardiovasculaires.

À quoi sert l’épidémiologie ?

Cette science a contribué dans la lutte de beaucoup de maladies et d’épidémies, elle a des objectifs multiples à savoir : 

  • La surveillance ;
  • L’investigation ;
  • La recherche ;
  • L’évaluation. 

Elle compte plusieurs branches :

  • L’épidémiologie descriptive ;
  • L’épidémiologie analytique ou étiologique ;
  • L’épidémiologie évaluative.a quoi sert l epidemiologie

Épidémiologie descriptive

Elle répond aux questions Qui ? Quand ? Où ? Elle étudie donc la fréquence et la distribution d’une maladie et autre phénomène de santé en fonction des caractéristiques de la personne, du temps, et du lieu.

Elle calcule la morbidité (prévalence et incidence) et la mortalité, en se basant sur des données recueillies dans les registres de décès, les données hospitalières, les déclarations de certaines maladies dites à déclaration obligatoire et des enquêtes épidémiologiques dite transversales

Son objectif est de faire avancer la recherche scientifique en émettant des hypothèses causales mais aussi d’assurer le volet prophylaxie (la prévention).

Épidémiologie étiologique

Aussi appelée épidémiologie analytique, c’est la branche de l’épidémiologie qui étudie les facteurs de risque, et donc le lien entre la survenue d’une pathologie et le facteur de risque comme par exemple le tabac et le cancer du poumon. Donc elle va identifier les personnes et les facteurs de risque et rechercher des étiologies

Pour cela, deux méthodes sont utilisées : la première c’est l’enquête prospective qui compare entre 2 groupes de personnes l’un exposé à un facteur de risque et l’autre non, la deuxième c’est l’étude rétrospective qui compare entre 2 groupes de personnes dont l’un est malade et l’autre non.

Épidémiologie évaluative

Elle évalue l’efficacité du programme de santé grâce à des enquêtes expérimentales et des enquêtes d’observations. En conclusion, c'est l’étude de la fréquence des maladies, des phénomènes de santé, et des facteurs de risque dans une population donnée, son objectif premier est la prévention des problèmes de santé, et donc d’améliorer la santé des populations en comprenant les pathologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *