pourquoi utiliser une culotte menstruelle lavable

Qu’est ce qu’une culotte menstruelle lavable ?

Les menstruations sont la préoccupation de toutes les femmes, dès leur puberté à leur ménopause.C’est un phénomène naturel durant lequel du sang s’écoule de leur parties intimes, pendant 4 à 8 jours en moyenne. De ce fait, une protection absorbante et hygiénique est nécessaire tout au long de cette période. De nos jours, de nombreux outils ont été mis en place à cet effet. Cependant, l’un des plus sûrs est la culotte menstruelle, qui reste toutefois peu utilisée. Cet article vous présente les caractéristiques de la culotte menstruelle, les critères à prendre en compte lors de votre choix ainsi que ces divers avantages. 

Le caractéristiques d’une culotte menstruelle lavable

Appelé aussi culotte périodique ou de règle, elle est utilisé au court des cycles d’écoulement de sang, chez la femme. Sauf que la différence entre elle, et les tampons ou les couches, c’est qu’elle peut être lavée et réutilisée. Elles sont généralement réalisées avec des matières naturelles, pour respecter la flore vaginale. 

Afin d’assurer une protection contre tout débordement, ces derniers sont structuré en 3 parties :

La couche d'absorption

Entièrement réalisé en coton, ce compartiment est celui qui est en contact direct avec la partie intime de la femme.

La couche de rétention

C’est le compartiment intermédiaire, qui n’est pas visible. Elle est fabriquée soit à base de bambou soit à base de fibre d’eucalyptus pour contenir le sang.

La couche d'imperméabilité

Elle est constituée avec une matière synthétique, qui est le PUL, très résistant à l’humidité et l’eau. C’est la dernière barrière qui empêche le sang de sortir. 

Les critères de choix d’une culotte menstruelle lavable

Différents critères doivent être pris en considération avant l’achat d’une culotte menstruelle. Nous pouvons notamment citer ;

L’intensité du flux menstruel

C’est l’élément le plus important pour bien choisir une culotte menstruelle lavable. Il faut savoir qu’il existe différents type de culottes menstruelles : 

  • Les culottes menstruelles hyper absorbante
  • Les culottes menstruelle lavable intermédiaire
  • Les culottes menstruelle lavable classique

De ce fait, en fonction de l’abondance de votre flux, il faudra choisir la culotte la plus adaptée. 

La matière de la culotte menstruelle lavable

C’est un outil qui sera en contact direct avec l’une des parties les plus fragiles de votre corps. De ce fait, il faudra préférer les culottes menstruelles lavables constituées entièrement avec des matières naturelles, hygiéniques et confortables.

Le design de la culotte menstruelle lavable

Malgré le fait que leur utilisation ne soit pas très répandue, les culottes menstruelles lavables sont disponibles en plusieurs styles. Elles s’adaptent aux besoins et aux envies de chacune. De ce fait, si vous voulez porter un pantalon ou une robe moulante, ce ne sera pas un problème. Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Les avantages d’une culotte menstruelle lavable

Tout d’abord, une culotte menstruelle lavable est un outil de protection confortable, mais aussi discret, à utiliser durant la période de menstruations. Ensuite, il s’adapte à toutes les personnes. Que ce soit aux adolescentes ou aux femmes. De plus, elle est disponible en diverses tailles. Enfin, mais pas des moindre, la culotte menstruelle lavable vous permettra de faire des économies. Et de participer, à votre niveau, à la protection de la planète.   

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *