que faire depression

Comment prévenir la dépression ?

5/5 - (9 votes)

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une dépression n’est que le résultat de plusieurs facteurs négatifs qui avec le temps, causent cette défaillance mentale qui se répercute même sur l’état physique de la personne. Et pour cela, dès que l’on commence à apercevoir des signes de dépression comme par exemple :

  • insomnies et troubles du sommeil,
  • trouble de la concentration,
  • tristesse intense,
  • grande fatigue (se sentir vivre au ralenti),
  • perte de l’intérêt et du plaisir,
  • baisse de libido,
  • baisse de l’estime de soi-même et sentiment de culpabilité.

L’importance des traitements médicaux

Il faut absolument prendre les personnes qui présentent ces signes en charge. Cette prise en charge repose essentiellement sur des traitements médicamenteux et les psychothérapies, en plus d’un régime et d’une hygiène de vie.

Les traitements médicamenteux sont prescrits pour une dépression modérée ou sévère, ils sont repartis en 5 classes. Nous avons donc :

  • les inhibiteurs sélectifs de la capture de la sérotonine (ISRS) ;
  • les inhibiteurs de la capture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNa) ;
  • les antidépresseurs de différents mécanismes pharmacologiques ;
  • les imipraminiques qui inhibent le recaptage présynaptique des neurotransmetteurs et diminuent la sensibilité des récepteurs postsynaptiques noradrénergiques ;
  • les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) qui inhibent l’activité enzymatique des monoamines oxydases, ce qui entraîne une augmentation synaptique des taux de monoamines cérébrales.

En plus du traitement médicamenteux, une psychothérapie est toutefois indispensable pour les patients. En effet, le soutien psychiatrique et psychologique aide le patient atteint de dépression à surmonter ses faiblesses. Puisque un encadrement par un psychiatre qui va comprendre les causes de cette dépression, va ramener ce plus qui manque au patient pour reprendre les choses en main. (La psychanalyse et les thérapies de groupes et familiales).

La vitalité de l’hygiène de vie

Ce qui est aussi très important pour prévenir la dépression, c’est bien l’hygiène de vie, car il ne faut jamais croire que la routine et la monotonie sont un mode de vie. Au contraire, il faut toujours avoir des habitudes de divertissement quotidien ou du moins hebdomadaire, comme par exemple pratiquer une activité physique, que ce soit de faire de la marche rapide ou bien aller courir pendant 20 ou 30 minutes, faire du vélo si vous aimez sentir le vent vous caresser le visage, cela est très apprécié car en plus du fait que cela change les idées, il permet à l’organisme de rester en forme et à la personne, d’avoir un bon moral et de bien résister aux faiblesses psychiques.

Sans oublier bien sûr qu’une alimentation saine et équilibrée va beaucoup aider votre corps et votre psychique à réagir normalement. Des études ont démontré qu’une alimentation trop riche en matières grasses, comme les fritures et les plats industriels, ou bien à base de trop de sucre comme les boissons à haute teneur en glucose (sucre rapide), augmentait le risque d’une dépression. Par contre, il faut favoriser l’apport de certains nutriments comme le magnésium et la vitamine B, et des graisses comme l’oméga 3 et l’oméga 6 qui agissent sur la composition des cellules du cerveau.

Retour en haut