Chute de tension que faire ?

La chute de tension ou la baisse de tension, est un malaise causé par une brusque baisse de tension, le cœur ne produit pas une pression sanguine suffisante, causant différents symptômes : sifflement d'oreille, nausées, des sueurs, étourdissement, etc. Les causes d'une hypotension sont variées, telles que : des troubles cardiaques, les maux de tête, l'anémie, la consommation d’une grande quantité d'alcool, des difficultés à respirer, un manque d'hydratation, un accident vasculaire cérébral (AVC), etc.

Des conseils pour éviter les baisses de tension 

Pour éviter les chutes de tension, il est recommandé de suivre ces conseils : 

  • Prenez des douches froides et chaudes en alternance et régulièrement.
  • Portez les différents moyens de contention élastique (bas, chaussettes, collants) afin de soulager la souffrance d'insuffisance veineuse et varice.
  • Eviter de manger les aliments qui causent des risques à votre organisme (les aliments trop sucrés, trop salés et trop gras). En revanche, manger équilibré et buvez des quantités suffisantes d'eau au moins 2 à 3 L par jour.
  • L'huile essentielle de Menthe poivrée avec sa propriétés rafraîchissante revigore votre corps et votre esprit. Prenez par voie orale, une goutte pure de cette huile sous la langue, 3 fois par jour.
  • Pratiquez du sport régulièrement, en particulier les sports cardio comme : la natation, le vélo, la course, la gymnastique, etc.

Des techniques pour remonter la chute de tension 

En cas de chute de tension on vous propose quelques suggestions pour remonter cette baisse de tension :

Établir une évaluation de la source de cette hypotension. Il faut savoir si cette chute de tension est chronique ou bien quelque chose de pas normale s'est produite à ce moment-là qui a provoqué cette chute de tension.

Afin d'augmenter la pression artérielle, consommer du café ou du thé noir avec des quantités raisonnables et au bon moment.

La bonne hydratation peut faire disparaître l'hypotension. Il est important de boire de l'eau ou des boissons énergétiques pour faire monter la tension sanguine.

Consommer des quantités raisonnables des aliments salés (biscuits salés, pizza, tourtes, etc.) pour recharger l'organisme en sels minéraux perdus. Le sodium stimule l'augmentation de la tension sanguine.

En cas de chute de tension, asseyez-vous ou allongez-vous pour éviter de tomber.

Soulever les jambes légèrement lorsque vous vous allongez après une chute de tension afin de stimuler l'augmentation de la tension sanguine.

Il faut suivre les prescriptions du médecin quand vous prenez vos médicaments afin d'éviter les problèmes de pression sanguine. Évitez certaines combinaisons de médicaments qui peuvent provoquer la chute de tension et surtout n’oubliez pas de prendre vos médicaments régulièrement.

Éviter de vous lever directement après une position de coucher, il faut s’asseoir d'abord quelques minutes et faire bouger vos membres.

En conclusion, les chutes de tension sont globalement bénignes. Toutefois, Il est recommandé de consulter le médecin lorsque les incidents d'hypotension se répètent. N’oubliez pas mieux vaut prévenir que guérir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *