comment porter une attelle du canal carpien de facon correcte

Comment porter une attelle du canal carpien de façon correcte ?

5/5 - (7 votes)

Picotement et engourdissements des doigts, douleurs au niveau de la main et du poignet, faiblesse lors de la prise d'objets ou de l'exécution des tâches normales,  tels sont les symptômes qui caractérisent en général le syndrome du canal carpien. Le plus souvent du à des facteurs génétiques ou un mode de vie nécessitant l'utilisation de ces membres, cette affection touche de plus en plus de personnes devenant même l’un des syndromes les plus courants actuellement. Pour y remédier et pouvoir réutiliser sa main de nouveau en tout confort, porter une attelle du canal carpien serait la meilleure des solutions proposées par les médecins et professionnels. A utiliser avec prudence, voici ce que vous devez également savoir sur cette attelle!

Pourquoi porter une attelle du canal carpien?

Également appelé orthèse de poignet, il s’agit d’un équipement médical qu’il faudrait porter une fois le diagnostic du canal carpien ayant été posé par un médecin de façon certaine. Cette attelle est utilisée afin de maintenir le poignet dans une position neutre, le plus souvent pendant la nuit où les symptômes et les douleurs sont les plus aigus. Le fait de garder son poignet dans une telle position fera en sorte de diminuer la pression exercée sur le nerf médian causée par la flexion et l'extension dus à des tâches quotidiennes répétitives. Et puisque notre façon de dormir et de bouger pendant la nuit augmente le risque d'apparition des symptômes du syndrome du canal carpien, il est plutôt conseillé de porter son attelle à ce moment-là afin d'empêcher le poignet de se plier. De cette façon là les patients souffrants d’une telle maladie auront beaucoup moins de mal à s'endormir sans se réveiller pendant la nuit sans pour autant prendre le moindre traitement ou suivre une quelconque autre rééducation ou thérapie.

Comment utiliser une attelle de canal carpien?

Après avoir été diagnostiqué par un médecin comme souffrant du diagnostic de canal carpien léger ou modéré, alors celui-ci vous aura sûrement recommandé de porter une orthèse de poignet de manière temporaire pendant quelques semaines pour gérer et mettre fin à vos symptômes à condition de la porter d’une manière correcte bien sûr. En effet, il est recommandé de porter votre attelle au poignet pendant la nuit seulement de manière quotidienne afin d'éviter tout risque de complications ou d'affaiblissement des muscles et des articulations. Il est également important de faire des exercices et des étirements pendant la journée afin de renforcer vos muscles et éviter les raideurs articulaires. Et pour optimiser votre rétablissement et accélérer le processus de disparition et d'amélioration de vos symptômes, nous vous conseillons d’adopter quelques modification pratiques à votre quotidien en plus de porter l'attelle, et ce de la manière suivante:

  • Garder votre poignée en position neutre

  • Garder vos mains bien au chaud du mieux que vous pouvez

  • Laissez vos membres se reposer autant que possible

  • Éviter de répéter les gestes autant que possible

  • Réduire la tension pratiqué sur le poignet en utilisant une prise de main plu légère

  • Accorder des pauses à votre poignet au cours de la journée

  • Eviter les objet qui vibrent

comment utiliser une attelle de canal carpien

Si au cours de quelques semaines d'utilisation de l'attelle les symptômes persistent toujours sans noter la moindre amélioration, alors la seule solution pour y remédier serait d'adopter la chirurgie comme dernier recours.

 

Retour en haut