La maladie chronique qu’est l’asthme peut-elle être guérie ?

asthme maladie chronique
Woman uses an inhaler during an asthma attack, close-up

L'asthme est l'une des maladies les plus répandues. Pourtant, les gens ignorent encore ses causes, ses signes et ses traitements. Aujourd'hui, nous sommes là pour vous en dire plus sur cette maladie et ses symptômes.

Qu'est-ce que l'asthme ?

L'asthme est une pathologie permanente qui touche les voies respiratoires des poumons. Ces voies sont des tubes qui transportent l'air à l'intérieur et à l'extérieur de vos poumons. Si vous souffrez d'asthme, vos voies respiratoires peuvent parfois s'enflammer et se rétrécir.

que est ce que le asthme

 

Notez que l'asthme touche les personnes de tout âge et commence souvent dans l'enfance. Vous pouvez avoir une respiration sifflante, une toux ou une sensation d'oppression dans la poitrine. Ces symptômes peuvent varier de légers à graves et peuvent se produire tous les jours ou seulement occasionnellement. Certains éléments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes de l'asthme, comme l'air froid. On les appelle les déclencheurs de l'asthme. Si les symptômes sont graves, une crise d'asthme se produit. Vous pouvez mettre en place un plan d'action contre l'asthme pour vous aider à gérer votre crise d'asthme. Ce plan peut inclure la surveillance, l'évitement des déclencheurs et l'utilisation de médicaments.

Comment traiter l’asthme ?

Malheureusement, il n'existe pas de traitement permettant de guérir l'asthme. Cependant, si vous êtes diagnostiqué asthmatique, votre médecin établira avec vous un plan de traitement pour contrôler vos symptômes et prévenir les crises d'asthme. Le traitement dépend généralement de votre âge, de la gravité de l'asthme et de la réponse de votre corps à une option thérapeutique particulière. Votre médecin peut adapter votre traitement jusqu'à ce que les symptômes de l'asthme soient contrôlés. La plupart des personnes sont traitées à long terme avec un ou plusieurs médicaments quotidiens, ainsi qu'un autre inhalateur pour un soulagement à court terme.

Les symptômes d’asthme,

Les signes et symptômes de l'asthme varient d'un patient à l'autre, ils dépendent de la gravité de l'asthme. Les symptômes de cette maladie sont nombreux, à savoir :

  • L’oppression thoracique ;
  • Toux ;
  • Essoufflement ;
  • La respiration sifflante.

Ces signes peuvent apparaître et disparaître au fil du temps ou dans la même journée, cela dépend en fait de la personne. Dans d'autres cas, ils s'aggravent avec des infections virales, comme un rhume. Sachez que la crise d'asthme est déclenchée par le sport, les allergies, l'air froid ou l'hyperventilation due au rire ou aux pleurs. Par ailleurs, les crises d'asthme ou exacerbations, sont des épisodes qui surviennent lorsque les symptômes s'aggravent considérablement et nécessitent un changement du traitement habituel. Elles peuvent survenir progressivement ou soudainement et peuvent mettre la vie en danger. Les personnes souffrant d'asthme sévère ont souvent des crises d'asthme plus fréquentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *