formation de santé au travail

Quels sont les statistiques des accidents routiers en France ?

5/5 - (9 votes)

Un accident de la route, est un événement qui implique des dommages physiques, d'un engin roulant, avec autre chose. Ces événements, peuvent être très dangereux, ils représentent un grand pourcentage de mortalité, dans tous les pays du monde, car les gens ne sont pas conscients, de la juste valeur du danger d'un accident de route en France par exemple, et malgré que le permis français est connu pour être difficilement obtenu, le bilan d'accident annuel reste très élevé. Cet article vous servira comme une base de données sur les accidents de la route en France.

Les accidents de la route

Il existe trois types d'accidents de la route : 

  • Les collisions solos ;
  • Les collisions simples ;
  • Les collisions multiples ou en chaîne.

Ces accidents, peuvent être causés par plusieurs facteurs, le premier reste le facteur humain, qui constitue plus de 90 % des raisons des accidents de la route, car même en 2021, rares sont les personnes qui sont conscientes, et qui mesurent réellement le danger de la voiture, ou de n'importe quel engin roulant, car ils peuvent se transformer en une seconde, de moyens de transport, à un engin de mort

Le deuxième facteur, et celui de la météo, en France par exemple, la pluie ou le verglas entraîne un glissement, le brouillard diminue la visibilité, et le vent accentue la chute d'éléments sur la route

Le troisième et dernier facteur, reste le facteur technique, qui est relatif au véhicule, et à son entretien, c'est pour cela que le contrôle technique est obligatoire après 4 ans de la possession d'un véhicule.

Les statistiques des accidents de route en France

Malgré les campagnes de sensibilisation, mises en place chaque année, le taux d'accident de la route en France reste très élevé, en 2018 par exemple, le bilan final a montré que 50 % des décès annuels sont des automobilistes, ce qui est énorme. Le point positif, c'est qu'en 2020, la mortalité routière a baissé de 21 %, et ceci peut être très intéressant. 

les statistiques des accidents de route en france

Certes, cette année a été une année de crise sanitaire, donc la plupart du temps les gens ont été confiné, mais quand même ça peut être très encourageant, surtout si ça continue sur cette lancée. Cette baisse, a été remarquée dans presque tous les moyens de transport, pas seulement les véhicules, ceci peut insinuer, que les gens commencent à avoir une certaine conscience de l'importance de la vie humaine, et que rien n'est plus cher que la santé.

Retour en haut